506.758.0295
LUN-MER & VEN: 8h à 20h JEU: 8h à 23h SAM: 9h à 17h DIM: 11h to 17h

Que faites-vous pendant l’hiver?

jeudi, mars 23rd, 2017

Chaque année, après la saison de la récolte, on observe peu à peu le grisonnement, suivi du blanchiment du paysage, et nous les agriculteurs serrons nos outils et passons les prochains mois à hiverner au repos, pas vrai?

On se fait régulièrement poser la question : Que fait-on l’hiver? Question tout à fait naturelle à l’égard d’une ferme qui fait la culture de la pomme. Dans à peine sept mois, le pommier a suivi son cours saisonnier, du bourgeon au fruit. Qu’en est-il pour le reste de l’année? Pourtant, il y a des périodes de temps en hiver où on a l’impression d’être plus occupés qu’en été!

Voici un aperçu. Avant Noël, on est surtout « pressés » à presser (!) des pommes pour du cidre et du vin. En janvier, avec les résolutions du Nouvel An, la consommation des pommes augmente soudainement et suspicieusement 😉 ce qui accélère notre ligne d’emballage. Après en février, c’est déjà le temps de débuter la taille des arbres.

Après, il y aussi les choses au quotidien – l’entreposage et l’entretien des équipements, la vente et distribution de nos produits, la participation à des conférences, ateliers et réunions d’associations, des tâches administratives à l’infini et beaucoup beaucoup de planification, autant pour la saison à venir que pour les années à venir. Chaque fois que l’on plante un bloc de verger additionnel par exemple, c’est une décision qui aura des répercussions sur l’entreprise pour au moins 20 ans, ce qui nécessite donc de la recherche et un peu de réflexion.

Enfin, notre magasin et café sont ouverts à l’année! Nous essayons d’augmenter le nombre d’activités hors-saison que nous organisons afin d’offrir plus de « choses à faire » pour le public tout au long de l’année.

Et avec l’approche du printemps, on semble chaque année avoir la même réaction : « On a hâte au printemps! », suivi de « C’est déjà le printemps!? ».